Slide 2 Slide 3

Rita Matos Alves - soprano

Rita Originaire de Lisbonne, Rita Matos Alves habite à Bruxelles, où elle a effectué ses études au Conservatoire Royal de Musique auprès de Marcel Vanaud. Elle a poursuivi sa formation en tant que pensionnaire de l’Opéra Studio de Pise: «Laboratorio Toscano per la Lirica». Elle s’est perfectionnée par la suite en Allemagne, en France et au Pays-Bas.

Lauréate du Concours International de Chant de Marmande en France, du Concours Armel Opéra Festival en Hongrie et du Concours International Montserrat Caballé en Espagne, Rita a fait ses débuts sur scène en 2007 en Allemagne, au Junge Oper Schloss Weikersheim, dans le rôle de Clorinda, dans la Cenerentola de Rossini, sous la direction d’Alessandro de Marchi.

Par la suite, elle s’est produite dans de nombreux théâtres, notamment à l’Opéra Royal de Wallonie (Elena - Paride ed Elena, Gluck), au Théâtre Royal de La Monnaie (French Girl - Death in Venice, Britten), au Teatro Verdi de Pise (La Contessa - Nozze di Figaro, Mozart et Atamira - L’Empio Punito, Melanie), au Théâtre Jean Vilar (Isabelle - L’Amant Jaloux, Grétry), au Colisée de Roubaix (Hélène - La Belle Hélène, Offenbach), au Château de Seneffe (Zerlina - Don Giovanni, Mozart), à l'Abbaye de Neumünster au Luxembourg ( Pamina - Die Zauberflöte, Mozart) au Teatro Verdi de Trieste (Clorinda - La Cenerentola, Rossini), et à l’Opéra de Rouen (Mme mère -Tistou les pouces verts, Henri Sauguet).

Active dans la création musicale contemporaine, Rita a notamment créé le rôle de The Little Cloud dans The Book of Thel de Piers Maxim à La Monnaie et récemment le rôle-titre d’Antigone dans Antigone in the Dark de Stéphane Orlando au Grand Manège - Namur Concert Hall.

Elle incarne, « l’Opéra » dans le spectacle, «Molière, l’Opéra et… les Femmes», de et avec Carmela Giusto, au Festival d’Avignon, à la Comédie Royal Claude Volter à Bruxelles et en tournée à Spa, Louvain-la-Neuve, Visé, Gembloux, Colfontaine, Liège…

En concert, Rita s’est produite dans de nombreux festivals en Belgique, Italie, France, au Luxembourg et au Portugal … et multiples salles de concerts, dont le Bozar, Flagey, Concertgebouw d’Amsterdam, l’Auditorium de Zaragoza… Vibrante adepte du récital, elle s’est produite récemment avec le pianiste Mariano Ferrandez dans un programme dédié à la musique espagnole « Nuit d’Espagne » et avec la pianiste Marie Boulenger dans un programme dédié à la musique belge et portugaise «Correspondances Luso-Belga».